photo Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Emploi

Damvillers, 55, Meuse, Grand Est

A Damvillers, la Fédération APAJH accompagne des jeunes bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance à travers une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) et d'un service particulier : un Dispositif de Placement et d'Accompagnement à Domicile de l'Enfant (DIPADE). Adossé à la MECS, ce dispositif a un rôle complémentaire, voire de renfort à l'accompagnement en hébergement des jeunes QUELLES SERONT VOS MISSIONS ? La Fédération APAJH recherche un.e éducateur.trice passionné/e et engagé/e pour rejoindre son équipe au sein de la MECS de Damvillers. Vous interviendrez auprès d'enfants et adolescents confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance en situation de maltraitance, de rupture familiale, ou ayant des problématiques socio-éducatives diverses. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé de : Accompagner et soutenir les jeunes dans leurs démarches éducatives, en tenant compte de leurs besoins individuels, de leur histoire et de leurs spécificités. Mettre en place des projets éducatifs personnalisés en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, psychiatres, etc.). Assurer la gestion du quotidien : soutien à la scolarité,[...]

photo Psychomotricien / Psychomotricienne

Psychomotricien / Psychomotricienne

Emploi

-, 55, Meuse, Grand Est

EVALUATION ET BILAN : * Recevoir et analyser la demande de l'enfant/l'adolescent, et de la famille * Réaliser des premiers entretiens et des bilans psychomoteurs complets, afin d'identifier les besoins, les difficultés et les potentialités des enfants suivis aux CMPP, relatifs à leurs capacités motrices, perceptivo-motrices et cognitives. * Utiliser des outils d'évaluation standardisés et des observations pour recueillir des informations pertinentes. INTERVENTION ET SUIVI : * Mettre en place des interventions psychomotrices adaptées aux besoins spécifiques des enfants/adolescents et des objectifs thérapeutiques définis. * Assurer le suivi régulier des enfants pris en charge, en évaluant leur évolution, et en ajustant les interventions pour optimiser les bénéfices thérapeutiques. * Proposer des séances individuelles, familiales ou de groupe en utilisant des activités ludiques, des jeux symboliques et des exercices favorisant le développement moteur, sensoriel et relationnel des enfants. SOUTIEN- ORIENTATION ET CONSEIL : * Conseiller et orienter les familles, les enseignants et les professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants, en les informant sur les[...]

Ressources supplémentaires